Quel que soit le type de la toiture, celle-ci doit faire l’objet de travaux d’étanchéité pour garantir son imperméabilité de même que la conservation en bon état des structures. Le choix des matériaux destinés à la mise en œuvre du complexe doit être réalisé en tenant compte de différents critères, que nous allons aborder dans cet article. Parmi les matériaux, on compte également les isolants, sans oublier les protections de revêtement. Chaque technique de mise en œuvre est fonction du type de toiture : terrasse, inclinée, accessible, végétalisée. Les toitures sous climat de montagne font l’objet d’une prise en main particulière, selon la présence ou non d’un porte-neige.
Les ouvrages sont réalisés en tenant compte d’un plan d’exécution qui comprennent les évacuations d’eaux pluviales, les pentes de support, les accessoires et les protections, les chêneaux ainsi que les différents types de joints (de dilatation, de rupture, de fractionnement).
Différents matériaux peuvent être utilisés pour assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air. Ce sont les enduits, les panneaux en bois, les peintures ou les membranes « pare-air », etc. Les feuilles à base de bitume en font aussi partie, de même que les membranes vulcanisées ou synthétiques thermoplastiques. En bref, l’étanchéité peut être liquide, végétale multicouche ou photovoltaïque.
Le choix des éléments qui constitueront le complexe doit être réalisé avec soin pour une longévité optimale ; le complexe doit résister aux températures extrêmes et aux incendies, de même qu’aux agressions climatiques. La toiture rendue étanche sera également entretenue de manière régulière pour une meilleure durabilité. Par exemple, au moyen d’un simple nettoyage (élimination des mousses et des déchets obstruant l’évacuation des eaux pluviales).
C’est pourquoi, les travaux seront pris en main par un professionnel expérimenté, de préférence reconnu garant de l’environnement (RGE) si vous comptez bénéficier des aides financières à la rénovation. Recevez de plus amples informations sur harmonie.fr qui est spécialisé non seulement en travaux d’étanchéité mais aussi d’isolation.