Appareil permettant aux séniors et personnes à mobilité réduite de monter et descendre les étages de leurs maisons, le monte-escalier se choisit suivant certains critères.
Suivant les contraintes fonctionnelles de l’utilisateur
Avant de fixer son choix sur un tel ou tel monte-escalier, il faut d’abord prendre en compte les difficultés de mouvement de son utilisateur. Peut-il se mettre debout et s’asseoir sur un siège ou se sert-il en permanence de son fauteuil roulant ? En effet, dans le premier cas, un fauteuil monte-escalier fait l’affaire, car lui évitant seulement de monter ou descendre les marches de l’escalier. Si la personne ne peut cependant se séparer de son fauteuil roulant, un monte-charge escalier lui convient mieux. Également appelé chaise élévatrice, celui-ci existe en deux versions dont une avec siège et une autre spécial fauteuil roulant et équipé d’un harnais.
Selon les contraintes du logement
Ce n’est pas tout. Il faut aussi choisir son monte-escalier selon les contraintes de l’aménagement du lieu dans lequel il va être installé. De ce fait, une étude technique visant à déterminer la faisabilité du projet avec l’escalier existant est nécessaire. En effet, y est prise en compte la qualité des matières avec lesquelles celui-ci a été conçu. Il en est de même pour sa forme et son architecture, assurant la solidité et la pérennité de l’appareil. Devant épouser à la perfection le type d’escalier auquel il est attaché, le monte-escalier doit en effet s’y adapter parfaitement. L’appareil doit ainsi être facile d’usage ou à manipuler et satisfaire aux attentes de son/ses utilisateur(s) en termes de praticité et d’esthétique. Normalement, ses options doivent se trouver dans les devis fournis par les différents fabricants sollicités dans ce sens, de même pour son prix et tarif d’installation. Aux propriétaires ou locataires des lieux de faire ensuite leur choix.
Suivant la forme de l’escalier
Pour un escalier classique ou droit, le monte-escalier droit fait l’affaire, car n’intégrant aucune spécificité. Pour celui tournant, que ce soit au quart, deux ou trois quarts, un monte-escalier tournant est plébiscité. Un escalier hélicoïdal ou en courbes nécessite cependant un monte-escalier en colimaçon si un monte-charge ou une plateforme élévatrice est indiquée pour les petites hauteurs de 3 à 4 marches. Elle est également nécessaire pour monter jusqu’à une hauteur de 12 m un fauteuil roulant. Leur seul inconvénient est qu’ils nécessitent plus de travaux, avec les rails fixés en hauteur. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis à la fois afin de pouvoir compare les offres et les options de sécurité disponibles.