Le traitement de l’air peut être défini comme l’ensemble des moyens (procédés, technologies, réglementations) permettant l’amélioration de la qualité de l’air.
Mais avant de s’intéresser à la technique et aux technologies adéquates de traitement d’air, il est nécessaire de se pencher au préalable à la fois sur la composition qualitative de l’air à traiter mais aussi sur l’objectif recherché.
Qualité de l’air
Il n’est un secret pour personne, la qualité de l’air atmosphérique est de plus en plus dégradée. Les polluants atmosphériques provenant des industries chimiques, des gaz d’échappement des véhicules à moteur et des phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques sont en constante augmentation. Ce sont principalement des composés organiques volatils ou des minéraux (fine particules microscopiques) véhiculés dans l’air atmosphérique. Parmi ces polluants chimiques, beaucoup ont des propriétés toxiques et dangereuses pour l’homme à moyen ou long terme.
La pollution olfactive qui doit son origine à des molécules soufrées, oxygénées ou azotées présentes dans l’air est également un autre type de pollution.
Les bactéries, les pollens et les germes contenus dans l’air constituent également des polluants potentiellement dangereux notamment pour les personnes particulièrement sensibles et fragilisées comme les asthmatiques ou les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire ou sujettes aux allergies chroniques.
Politique de qualité de l’air
La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu planétaire. En effet, l’atmosphère étant un bien collectif ne connaissant pas les frontières, les politiques de traitement de l’air passent forcément par des réglementations contraignantes de limitation des polluants dans l’atmosphère. Hélas, il n’existe pas de gouvernance mondiale et le respect de toute recommandation ou réglementation sur la qualité de l’air passe nécessairement pas un engagement volontaire de toutes les Nations et en particulier des grands pays économiques ou en voie de développement.
Traitement de l’air
L’objectif du traitement de l’air est de purifier par des moyens physiques ou chimiques sélectivement toutes les molécules indésirables responsables de la pollution de l’air selon l’application ou le but recherché.
Ainsi, obtenir une bonne qualité d’air à l’intérieur d’une maison va consister à réduire la présence de certaines molécules présentes dans l’air potentiellement dangereuses pour les poumons ou bien responsables des nuisances olfactives.
D’autre part, certaines industries de transformation nécessitent l’utilisation de quantités d’air importantes de qualité bien déterminée; dans ce cas, des moyens de purification d’air comme la filtration ou le passage dans des pièges à molécules en amont de la transformation sera impérative pour pouvoir utiliser l’air atmosphérique comme matière première.
Les techniques
L’élimination des particules très fines présentes dans l’air est possible grâce à des filtres dont la membrane ou le moyen filtrant est dimensionné en fonction de la taille moyenne des particules à éliminer.
Des absorbeurs sont de véritables pièges à molécules qui agissent par transfert de molécules organiques gazeuses en surface de solides soigneusement sélectionnés pour leur affinité avec ces polluants organiques.
Citons également les ionisateurs d’air qui agissent en produisant des espèces ioniques négatives capables d’amalgamer les polluants atmosphériques en suspension dans l’air (poils d’animaux, micro-poussières ou composés volatils organiques) et rendre ainsi leur nettoyage plus facile. Des ionisateurs d’air sont commercialisés en ligne sur le site http://www.euro-expos.net.
Sur Euro expos, vous trouverez également de quoi assurer votre intimité grâce à la canisse ou encore l’entretien de votre chauffage avec la fendeuse de bois, gamme disponible ici http://www.euro-expos.net/materiel_outillage_de_jardin-126/fendeurs_de_buches_fendeuses_a_bois-559