De nos jours, les travaux qui peuvent être exécutés avec l'aide des compresseurs sont vraiment des plus variés. En effet, ces types d'appareil sont devenus très performants et extrêmement perfectionnés pour permettre à la fois des usages domestiques pour les particuliers ou bien des usages professionnels pour les entreprises. Il s'agit donc de machines qui sont véritablement polyvalentes. A ce titre, il existe différentes sortes d'utilisation qui peuvent être directes telles que le gonflage des pneus et le nettoyage des objets ou bien indirectes telles que le clouage et le boulonnage. Outre ces applications, Vous pouvez également trouver chez Euro-expos.net une large gamme de choix de ce genre d'engin pour réaliser en bonne et due forme vos travaux de peinture.
La préparation adéquate du local pour les travaux de peinture
Les travaux de peinture au pistolet avec utilisation de compresseurs demandent en premier lieu une préparation du local de peinture. Cette étape consiste à protéger toutes les surfaces avec une bâche de protection qui doit être bien fixée pour vous permettre de boucher les éventuels trous. Pour cacher les zones plus petites, vous pouvez vous servir de vieux papiers journaux.
En effet, votre local de peinture ne doit comporter en aucun cas la moindre particule de poussière qui peut alors se coller à la peinture fraîche au cours du séchage. Ensuite, il faut aussi prévoir un bon système de ventilation qui va vous permettre d'évacuer les solvants qui se sont évaporés de la peinture toujours durant la période de séchage.
La préparation des peintures avant la réalisation des travaux
Pour réaliser des travaux de peinture en bonne et due forme avec des compresseurs, il vous faut diluer les peintures qui vont être utilisées avec le pistolet. Pour ce faire, vous devez tout d'abord suivre les indications des fabricants qui se trouvent sur les boîtes de peintures. En effet, elles mentionnent clairement le pourcentage maximal de diluant que vous pouvez ajouter aux peintures. Pour respecter ces dosages, vus pouvez vous servir d'un dilumètre et d'une mesure graduée. En outre, le dilumètre vous aide à calculer si votre mélange est prêt à l'emploi. Ce qui vous permet par la même occasion de réaliser le bon mélange et obtenir la bonne fluidité grâce au temps écoulé pour le vidage du réservoir.
La réalisation des travaux de peinture avec un pistolet
La première étape à réaliser lors de la réalisation des travaux de peinture au pistolet est de verser dans le réservoir le mélange que vous avez préparé au dilumètre.
Par la suite, il vous faut passer au réglage de la pression de sortie des compresseurs qui ne doit pas excéder les 6 kg. Par ailleurs, il vous faut aussi régler le gicleur selon le type de peinture que vous utiliser. A cet effet, vous devez faire des essais sur une surface plane pour vérifier si vos réglages sont bons. En effet, la pulvérisation de la peinture doit être régulière et former un cône uniforme. Enfin, il vous faut aussi trouver la bonne distance entre votre pistolet et l'objet à peindre.