À l'heure où l'économie d'énergie est au cœur des priorités du gouvernement français, réduire la consommation énergétique demeure à ce jour la meilleure solution pour économiser sur sa facture d'électricité. Pour cela, l'isolation du logement est un passage obligé.
Un habitat énergétique efficace
Afin de réduire la consommation d'énergie, une habitation énergétiquement efficace est requise. En effet, seul un logement capable d'isoler toutes variations de températures extérieures et de retenir des déperditions de chaleur permettrait de consommer moins d'énergie. À ce jour, les foyers sont encore nombreux à présenter un niveau d'isolation trop faible. Ceci génère une importante consommation d'énergie liée à l'utilisation du chauffage. Ces logements demeurent également dépendants des énergies fossiles à l'origine des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des l’énergie nucléaire produisant des déchets radioactifs.
En 2013, l'État français a mis en place une transition énergétique impliquant une rénovation thermique massive des bâtiments existants. Le gouvernement s'est alors fixé un objectif de 500 000 habitats rénovés par an avant la fin du quinquennat, un objectif qui semble audacieux, mais qui reste faisable. À cet effet, différentes aides financières et subventions ont vu le jour afin d'inciter les Français à entreprendre des travaux de rénovation thermique. Une habitation mal ou non isolée perd effectivement environ 30 % de sa chaleur au niveau de la toiture, les murs représentent quant à eux 25 % des déperditions calorifiques, sans compter les pertes de chaleur au niveau des fenêtres, des combles et du sol.
La ouate de cellulose à l'honneur
En terme d'isolation thermique, l'utilisation de la ouate de cellulose est en pleine progression en France, en raison de ses performances thermiques et phoniques. Cet isolant faisant partie des matériaux isolants écologiques est très prisé en raison de sa polyvalence. En effet, la ouate de cellulose convient parfaitement à l'isolation des combles, des murs, ainsi que des toitures. Conçu à partir de papiers journal recyclés, cet isolant présente d'excellentes qualités thermiques et phoniques, en plus d'être résistant au feu, constitue un bon fongicide et repousse naturellement les vermines d'une part. D'autre part, son rapport qualité/prix est particulièrement apprécié : plus d'infos, cliquez ici.
Disponible en vrac ou en plaque, la ouate de cellulose se veut être un isolant performant et respectueux de l'environnement. Sa durée de vie est fort appréciable, car au fil des années la ouate de cellulose ne perd pas ou peu de sa résistance thermique. Toutefois, avant de procéder à une rénovation thermique, il est toujours préconisé de procéder à un diagnostic énergétique qui permettra d'identifier les besoins premiers du logement. Le bilan thermique permet également de déterminer les défaillances de l'isolation, ce qui permettra d'optimiser l'isolation au niveau des parois stratégiques.