De nombreuses études ont démontré l’écosystème était en déséquilibre total. Le premier facteur en est l’homme. Afin d’arrêter ce déclin, différentes stratégie de protection de l’environnement fut mise en place. Du reboisement aux différentes sensibilisations, la lutte concerne désormais tous les domaines.
Actuellement, nous trouvons même des produits écologiques de la gamme d’électroménager. Pour savoir si tel ou tel produit est écologique ou pas, les critères ci-dessous sont à prendre en considération. Le label Si vous voulez prendre part à la révolution verte, avant de choisir un appareil électroménager, vous devez vous référer à son label. Dans le domaine, nous trouvons généralement Energy Star, Cygne Nordique et Ecolabel européen. Pour ce qui est du premier, il s’agit d’un label américain.
Son exigence concerne principalement la consommation en énergie notamment la consommation en mode veille. Ce sont généralement les produits comme les lave-linges, les imprimantes et ordinateurs qui sont els plus touchés. Quant à Energy Star, il ne touche uniquement que les équipements de bureau à l’exemple des écrans et des photocopieuses. Actuellement, en Europe, c’est le label Energy Star 5.0 qui est en application.
L’étiquette énergie
C’est un facteur qui permet de mieux identifier si un produit est écologique ou non. Toutes les marques à l’exemple d’Electrolux présentes sur discounteo.com doivent apposer sur l’emballage de leurs produits la classe énergétique où figure leur article. Ainsi, lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager, qu’il dispose ou non d’un label, vous devez regarder son étiquette énergétique. Cette obligation est surtout valable pour les gros électroménagers à l’instar des lave-vaisselle et du réfrigérateur.
Ce sont les produits de la classe A qui sont les plus écologiques contrairement à ceux de la classe G qui sont les plus polluants et consommateurs en énergie. Les critères de classification sont principalement la consommation en électricité, en eau ainsi que le niveau de bruit de l’appareil.
Les écocomparateurs Pour avoir plus de rigueur dans la détermination du niveau d’écologie d’un article donné, nous pouvons utiliser les écocomparateurs.
Ces derniers permettent de calculer la faculté écologique d’un produit en question. Généralement, ce sont les outils HopScore et EcoCompare qui sont les pus utilisés en la matière. En ce qui concerne le premier outil, il permet d’effectuer une évaluation de l’aspect écologique d’un produit par l’intermédiaire d’un baromètre écologique qui se base sur des paramètres fiables comme les labels environnementaux et les fiches constructeurs des producteurs. Même les grandes marques telles qu’Electrolux y sont soumis. En ce qui concerne l’outil EcoCompare, il a pour objectif de favoriser les produits qui ne présentent pas un danger sur l’environnement que ce soit sur le court ou le long terme. Pour cela, trois étapes sont à suivre : la fabrication, l’affectation de l’article et la fin de vie. Pour cela, nous procédons à une approche synthétique qui se fonde sur l’analyse de ce cycle de vie du produit à analyser.