Les caméras de vidéosurveillance sans fil permettent de filmer des images et d'enregistrer des sons mais elles ont aussi la particularité de ne pas nécessiter de câblage. Ces caméras de vidéosurveillance sont donc très utiles pour les zones difficiles d'accès ou pour équiper des propriétés sans faire de lourds travaux de câblage.
Comment fonctionnent les caméras sans fil ?
Il existe plusieurs modes de transmission des données pour les caméras sans fil.
Les caméras sans fil numériques envoient leurs données sur un récepteur branché à un enregistreur ou directement à un écran (dans le deuxième cas les données ne sont pas enregistrées). Ces caméras peuvent s'utiliser facilement et peuvent être visionnées en direct depuis un moniteur.
Les caméras analogiques sans fil permettent de choisir parmi une large gamme de produit à bas prix. Cependant ce sont souvent des modèles anciens qui n'offrent pas une excellente qualité d'image.
Les caméras WI-FI sont de plus en plus présentent sur le marché des caméras sans fil, elles permettent de nombreuses fonctionnalités et les technologies actuelles leur permettent d'être très pratiques, notamment pour la surveillance des habitations. Elles peuvent être connectées directement à une box Internet, elles permettent donc plus simplement que les autres modèles d'être visionnées à distance sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur (grâce à une connexion Internet). L'enregistrement des données peut se faire par un enregistreur ou directement sur un serveur en ligne.
Tous les modèles de caméras sans fil permettent d'être installés rapidement et facilement. Cependant les système de vidéosurveillance sans fil restent moins fiables que les systèmes de vidéosurveillance filaires. Pour des conseils sur les systèmes de vidéosurveillance faites confiance aux installateurs vidéosurveillance et alarme à Béziers. En effet, il est conseillé de se référer à un professionnel pour installer un système de vidéosurveillance chez soi.
Les avantages des caméras sans fil
Parmi les avantages des caméras sans fil on retrouve en premier lieu l'absence de gros travaux grâce à l'absence de câblage (il faut quand même veiller sur certaines caméras au mode d'alimentation de celle-ci). La distance n'est généralement pas un problème, en effet, il existe des modèles permettant de transmettre des données sur une très longue distance. Enfin, les caméras sans fil offrent plus de simplicité et sont plus flexibles que les caméras filaires. Elles s'adaptent parfaitement à un environnement extérieur, selon les modèles.