La ventilation mécanique contrôlée constitue une obligation légale depuis maintenant une vingtaine d’années et représente le moyen d’assurer la ventilation intégrale de votre maison. Un système dont le but premier est d’amener l’air ambiant dans les pièces de vie sèche, comme le salon ou encore vos chambres. Elle permet également d’évacuer l’humidité ainsi que les mauvaises odeurs qui pourraient se concentrer dans la cuisine, dans votre salle de bain ou encore dans vos WC.
Ventiler votre maison grâce à une VMC en bon état
Votre logement doit être ventilé en permanence (que ce soit en hiver ou en été) afin d’éviter l’accumulation de l’humidité ou encore des gaz provenant de votre chauffage qui à haute dose peuvent être dangereux pour votre santé. Le logement est ainsi ventilé en permanence, pendant toute l’année et dans toutes les pièces, sans pour autant avoir un coût de fonctionnement important.
Le principe est simple, car il consiste à installer un moteur dans un caisson qui va souvent se trouver dans vos combles. Les gaines sont ainsi reliées au caisson et aussi reliées à toutes les pièces. Si votre installation se contente d'évacuer l'air vicié, il s'agira alors d'une ventilation mécanique contrôlée simple flux. A l’inverse si un deuxième réseau est ajouté et remplace les entrées d'air, il s’agira alors d’une VMC double flux.