L’alarme périmétrique est un dispositif destiné à assurer la sécurité d’un domicile contre les éventuels cambriolages. Elle est également utilisée pour prévenir les dangers qui pourront survenir autour d’une piscine.
L’alarme périmétrique, un excellent dispositif de dissuasion
Comme son nom l’indique, l’alarme périmétrique est un système de sécurisation d’un périmètre défini. Il peut ainsi être utilisé comme alarme intrusion qui permet d’assurer une meilleure protection de leur domicile. Un système d’alarme périmétrique pour maison peut donc être installé à des endroits différents, de manière à ce que les détecteurs reliés entre eux forment le périmètre à sécuriser. Pour le cas d’un logement, il est préférable d’installer les détecteurs de l’alarme périmétrique au niveau des ouvertures. Par contre, pour mieux sécuriser une maison individuelle, il est plus judicieux d’installer les détecteurs au niveau même de la clôture.
Dès qu’un individu franchit les lignes imaginaires établies par les détecteurs, l’alarme avertit immédiatement les propriétaires des lieux grâce à une sirène. L’alarme périmétrique permet donc d’anticiper une intrusion, c’est-à-dire qu’elle avertit les propriétaires des lieux d’une intrusion, dès que les cambrioleurs franchissent la clôture de la maison. Elle permet aussi de dissuader les cambrioleurs de s’introduire à l’intérieur du domicile.
L’alarme périmétrique pour piscine
L’alarme périmétrique est également très convoitée pour sécuriser les enfants des dangers que peut présenter une piscine. En effet, il arrive que les enfants jouent et courent autour de la piscine, sans que leurs parents s’en aperçoivent. Sans surveillance, ils risquent ainsi de tomber dans la piscine et de se noyer. Pour éviter de tels dangers, des professionnels de la sécurité au sein du domicile proposent aux particuliers le système d’alarme périmétrique à installer autour de la piscine. Étant donné qu’il s’agit d’une alarme habitation, le dispositif comprend plusieurs éléments : une centrale d’alarme, des détecteurs, une télécommande et un clavier.
La centrale d’alarme a pour rôle de gérer l’ensemble du système. Elle est souvent équipée d’une sirène qui retentit une fois que les détecteurs décèlent la présence des enfants à proximité ou à l’intérieur même de la piscine. Les bornes renfermant les détecteurs de mouvement sont quant à elles installées sur les recoins de la piscine, de manière à ce qu’elles forment le périmètre à sécuriser. L’alarme périmétrique pour piscine est également munie d’une télécommande et d’un clavier qui permettent d’activer le système à distance. À noter que les détecteurs de l’alarme périmétrique peuvent aussi être gérés par le système d’alarme général de la maison.