Réduisez votre consommation d’eau avec Ecoclicot

 

L’eau devient une denrée rare


L’eau potable devrait être accessible à toutes et à tous gratuitement, c’est un droit. Malheureusement aujourd’hui l’homme a pratiquement posé le pied sur mars mais il y a encore plus de 800 millions de personnes à travers le monde qui sont privées d’eau potable, dont 125 millions d’enfants. Ceux qui ont accès à l’eau potable doivent la payer, et parfois très chère, sans que sa qualité « organique » soit vraiment satisfaisante.


Les ressources en eau potable diminuent

En moins de cent ans, la consommation mondiale a été multipliée par 7, alors que les ressources exploitables ont presque diminuées de moitié. On parle bien entendu de l’eau douce disponible qui représente moins de 1 % de toute l’eau présente sur terre. C’est également sans compter sur l’épuration, car chaque litre d’eau qui sort de nos robinets tous les jours, qu’elle soit utilisée ou qu’elle parte dans le siphon de votre évier en un quart de seconde, cette eau sera traitée en station d’épuration comme toutes les eaux usées, avant de repartir vers les rivières.

Pourquoi réduire sa consommation d’eau ?

L’eau, comme l’oxygène et la lumière du soleil, sont des éléments essentiels à la vie sur terre, sans ces composants, pas de vie. Même si dans nos pays industrialisés l’eau coule à flot à la sortie de nos robinets, c’est une denrée de plus en plus rare, les sècheresses deviennent régulières et s’amplifies au court des années. De plus, nos factures ne cessent d’augmenter, réduire sa consommation d’eau est donc un geste écologique, mais c’est surtout profitable pour notre porte-monnaie.

Quelles solutions avons-nous pour économiser l’eau ?

Tout d’abord faire la chasse aux fuites, les études nous montrent qu’en moyenne 20 % de l’eau consommée par les ménages le sont par des fuites, fuites de robinet, chasse d’eau, canalisations…Ensuite, économiser l’eau au quotidien reste assez facile, il nous faut modifier quelques-unes de nos habitudes. En remplaçant les bains par des douches, un bain va consommer environ 130 litres d’eau alors qu’une douche, elle, ne consomme que 30 à 50 litres. Ne pas laisser couler l’eau lorsque l’on se brosse les dents, installer des économiseurs de chasse d’eau et de robinet, qui vont limiter le débit et par la même occasion la consommation. Ne pas utiliser votre lave-linge ou votre lave-vaisselle à moitié remplis, et lorsque vous changer vos appareils ménager choisissez ceux qui consomment le moins d’eau.

Des petits gestes qui rapportent gros

Installer un limiteur de débit, un chauffe-eau Dafi ou changer sa douchette reste à la portée de tout le monde, pas besoin de faire appel à un spécialiste pour faire ces petites manipulations, qui consiste la plupart du temps à visser et dévisser un écrou. Pour un investissement de quelques euros vous pouvez réaliser plusieurs centaines d’Euros d’économie par an, sans vous en rendre compte. C’est votre porte-monnaie qui va être content. Si vous avez encore le moindre doute, je vous encourage à visiter la boutique d’un spécialiste en accessoires d’économie d’eau : ecoclicot.com rassemble toutes les possibilités pour tous types d’installations.

Les dernières publications

maison